top of page

La Nouvelle République : atelier d'initiation bijoux en bois recyclé à La Regratterie!

Dernière mise à jour : 3 mars

À Migné-Auxances, près de Poitiers, la recyclerie créative et sa matériauthèque redonnent une seconde vie aux déchets.

Ici, rien ne se perd. C’est un grand fouillis organisé de planches, de métaux, de cuirs, de tissus et de matériaux de construction répartis sur 450 m2 de bâtiments et 1.000 m2 en extérieur. Après des débuts dans le quartier de Montmidi à Poitiers, l’association La recyclerie a migré voici trois ans dans la commune de Migné-Auxances, rue de la Longerolle, entre la ligne LGV Tours - Bordeaux et le domaine voisin de Malaguet. Trois salariés, Sandra, Aurélie et Jonathan, collectent toute la semaine ces déchets que notre société produit en quantité, « alors qu’une grande partie d’entre eux est réutilisable ».


Des ateliers pour faire soi-même « On récupère et on met à disposition cette récup que l’on revend à bas prix, explique Francky Bruneau, à l’origine de la recyclerie, on propose aussi, à travers des ateliers, de créer et de s’initier à différents savoir-faire. » Hier, c’était soudure et création de bijoux en bois. Margaux s’y est inscrite, dirigée et conseillée par Mylène Cave qui lance à Migné une ébénisterie graphique. « On va travailler le bois recyclé comme le pin, détaille la jeune femme. Même la personne qui n’a jamais travaillé le bois de sa vie peut faire quelque chose au bout de trois ou quatre heures. 


Pour Margaux, qui s’est inscrite pour l’après-midi, « cet atelier est une découverte ». Avec les outils qu’elle a à sa disposition, une scie à chantourner, un petit vilebrequin, une perceuse, des pinces, de l’huile de lin, elle a décidé de se lancer dans la réalisation d’un pendentif. Tout au long de l’été (lire ci-dessous) d’autres ateliers auront lieu à La Regratterie.


On pourra aussi y flâner pour acheter des matériaux ou des créations originales. « Toujours à des prix solidaires, ajoute Aurélie. Notre but n’est pas de faire du profit. »


Peu à peu, La Regratterie s’installe comme un acteur important du réemploi dans le paysage associatif. Si les particuliers peuvent faire appel à elle, de plus en plus d’entreprises la sollicitent, sensibles aux enjeux écologiques et environnementaux actuels. « On n’est peut-être qu’un grain de sable, lance Francky Bruneau, mais on essaie de sensibiliser les gens avec nos initiations. C’est toujours intéressant d’apprendre à faire par soi-même. »


La Regratterie, 58, rue de la Longerolle à Migné-Auxances. Tél. 07.66.11.60.85 www.la regratterie.fr les regrattiers@gmail.com Pages Facebook, Instagram et Linkedin.





Comments


bottom of page