top of page
Soleil_upscayl_5x_upscayl-standard-4x.png

Née à Reims (France) en 1989, Mylène Cave a déjà vécu plusieurs vies : directrice musicale, prix de conservatoire en hautbois, cheffe de choeur, assitante de Français au Royaume-Uni, chargée de production sur festival, cinéma, théâtre en Belgique, barista au Canada...

 

N'ayant jamais rien construit de ses mains et ne venant pas d'une famille bricoleuse, elle se forme au Canada pendant 4 ans à l'Ecole d'ébénisterie d'art de Montréal.

 

Là-bas, elle co-fonde le Collectif Avoyage et rejoint Les Gaspilleurs, un collectif de transformation de meubles abandonnés. Elle y rencontre Audrey, et les deux amies commencent un projet ambitieux depuis mars 2020 : la création du Tarot Ex-Libris en marqueterie.

Persévérante et passionnée, Mylène crée ses propres techniques de marqueterie contemporaine entre artisanat traditionnel, nouvelles technologies et matériaux recyclés.

 

Installée à Bruxelles depuis 2021, membre du Centre des Métiers d’Art La Spirale, elle  personnalise tout support en marqueterie contemporaine (principalement bois) et place l'artisanat d'art au service de la revalorisation haut de gamme.


Mylène a exposé à l'Exposition Universelle d'Osaka, à Tokyo, au Château de Versailles, à Londres — Sarah Mucha en personne est venue découvrir ses œuvres en hommage à Alphonse Mucha — ainsi qu’à Milan, Barcelone, Rome, Montréal, Reims, Bruxelles. En reconnaissance de son savoir-faire, l'Académie des Arts Sciences et Lettres de Paris lui a décerné sa Médaille d'Or 2025.

1 (1).jpg

Démarche artistique

Je fais dialoguer le bois et la finesse, la tradition et la modernité.

À travers la marqueterie contemporaine, j’assemble des fragments de bois nobles (noyer, érable, merisier…) et de bois recyclés, mêlant le geste du travail avec mes mains à la découpe laser pour composer des tableaux, des bijoux en bois marqueté, des coffrets de luxe, ou des éléments de mobilier sur mesure.


Inspirée par l’Art nouveau, l’Art déco et des artistes comme Alphonse Mucha, George Barbier ou Frances MacDonald MacNair, je cherche à insuffler du mouvement et de la poésie à la matière.


Mon art est un pont entre le passé et le présent : il honore le bois dans toute sa richesse, tout en explorant de nouveaux horizons grâce aux technologies d’aujourd’hui et aux trésors que d’autres ont laissés derrière eux.

 

Mes créations portent des messages de force, de courage, d’espoir, et invitent à un retour à soi, à l’essentiel.

Missions

Mylène Cave donne un cours de marqueterie

Transmettre

Je partage ma passion pour la marqueterie et le travail du bois, en proposant des ateliers découverte et des kits d’initiation (ex : broderie sur bois) qui reconnectent à la lenteur, au geste et à la création manuelle.

Je donne régulièrement des démonstrations de marqueterie et des ateliers collaboratifs sur les salons de métiers d'art ou pendant mes expositions.

Anne Zagré et Mylène Cave cc.jpg

Collaborer

Je crée un lien avec d'autres artistes, artisans, artisanes et disciplines pour faire naître des projets hybrides.

 

Les collaborations sont illimitées car la marqueterie peut être le medium de tout type d'illustration, et peut être positionnée sur tout type de support.

Avant toute collaboration, c'est surtout la connexion humaine qui définira si un projet commun est envisageable.

Mylène Cave découpe laser

Innover

J'explore de nouvelles voies en associant la marqueterie à d’autres techniques (gravure et découpe laser, broderie, peinture, dorure, dessin), en créant des œuvres issues de matériaux recyclés et en concevant des pièces uniques

Je crée des alternatives en réalisant des échographies de grossesse, des plateaux de jeux de société personnalisés, de la customisation d'instruments de musique ou de mobilier recyclé pour en faire des oeuvres d'art et même un jeu de Tarot en marqueterie!

Dentelle de bois, courbes en marqueterie contemporaine par Mylène Cave

Diffuser des émotions

Je suis convaincue que l'art guérit. Nous avons tous et toutes des blessures car nous sommes des êtres humains. Nous faisons de notre mieux, à chaque instant, pour être les plus en harmonie avec nous-mêmes, les autres et le monde.

 

Mes créations sont porteuses de messages, de douceur et de mises en lumière de certaines zones d'ombres. Elles sont là pour accompagner toute personne réceptive aux vibrations créées de mes mains et concrétisées dans la matière.

Transparence 12x12.jpg

Valeurs

  • Respect et revalorisation des matériaux : j’utilise le plus possible des bois issus de chutes, de meubles abîmés, de bois recyclé, que je transforme en pièces uniques. Je prends soin de la matière pour lui donner une nouvelle vie. Les chutes de bois proviennent de l'Institut Diderot à Bruxelles, de l'Atelier l'Ad Hoc, de dons ou de meubles abîmés.

  • Écoresponsable : mon processus vise à réduire les déchets, à prolonger la vie des matériaux et à créer sans surconsommer.

  • Transmission et lien : mes créations et mes collaborations ont pour but de tisser des passerelles entre les disciplines, les savoirs et les gens.

  • L’art comme source de guérison : je crois en un art qui répare, qui rassemble, qui réconforte. Mon travail du bois, dans ses formes, ses lignes et ses motifs, cherche à transmettre des énergies positives et à accompagner chacun sur son chemin.

NEWSLETTER · je m'inscris

  • Noir Icône YouTube
  • Noir Icône Instagram
  • Noir Facebook Icône
  • Noir LinkedIn Icône

© Tous droits réservés

bottom of page