top of page

"Du Déchet à l'Oeuvre d'art"

Mylène CAVE modernise l'art de la marqueterie avec des designs d'aujourd'hui en utilisant des matériaux recyclés. Elle redonne vie aux meubles abandonnés en les réparant et leur donnant une nouvelle identité artistique.

PARCOURS

Mylène CAVE est une artiste internationale installée à Namur (Belgique) et née à Reims (France) en 1989. En 2023, elle expose dans les Brussels House de Milan et Barcelone, participe à la Maker Faire de Rome, est invitée sur le Festival Fairespectives au Château de Versailles, expose à Piccadilly Circus en plein cœur de Londres avec l’Ambassade de Belgique et est finaliste pour le prix de l'Entrepreneuse Durable 2023 aux Womenpreneurs Awards.

Directrice musicale, hautboïste et cheffe de chœur, elle s’est reconvertie en suivant une formation de 4 ans à l’école d’ébénisterie d’art de Montréal (Canada). Sa raison ? Elle voulait se rapprocher de la Nature, rester dans l’Art et travailler avec ses mains. Ne venant pas d’une famille de bricoleurs,  n’ayant jamais rien construit et ne connaissant absolument rien à propos du Canada, elle s’est jetée dans l’inconnu pour tout recommencer à zéro.

​Elle se forme alors en ébénisterie d’art, tournage sur bois, sculpture, finition, restauration de meubles, et découvre l’existence de la marqueterie de bois, discipline dont elle n’avait jamais entendu parler auparavant.

Elle s’initie aux techniques de marqueterie traditionnelle et devra attendre une certaine pandémie rythmée par des confinements pour créer un atelier de marqueterie dans sa chambre et explorer ses envies. Persuadée que les nouvelles technologies peuvent être au service d’un savoir-faire (et non pas « faire à la place »), elle prend son courage à deux mains et franchit les portes d’un fablab pour commencer en autodidacte les explorations de découpe de marqueterie à la découpe-laser.

Il aura fallu 2 années de recherches, d’erreurs et de persévérance, pour créer ses propres techniques de marqueterie avec des designs d’aujourd’hui en utilisant des matériaux recyclés. Elle prend des chemins alternatifs en créant des plateaux de jeux de société personnalisés et des échographies de grossesse en bois, et développe de plus en plus les ateliers d’initiation pour faire rayonner l’art de la marqueterie et transmettre son savoir-faire autour du travail du bois.

Passionnée par le réemploi des matériaux recyclés et par les créations qui ont du sens, elle redonne également vie aux meubles abandonnés en les réparant et en leur donnant une nouvelle identité artistique.

Elle a travaillé pour l’ébéniste designer Gildas Berthelot pour préparer une exposition au salon Art + Design à New-York en 2018, s’est formée auprès de Glenn Lucas en tournage sur bois en Irlande en co-créant le Collectif Avoyage, a intégré un collectif de transformation de meubles recyclés à Montréal, a commencé à donner des ateliers d’initiation avec Les Affûtés dès 2019, et a commencé le projet de création du Tarot Ex-Libris en marqueterie en collaboration avec Audrey depuis mars 2020 (à ce jour, 48 Arcanes en marqueterie sont créés).

Pleine d’énergie, enthousiaste et suivant son intuition, Mylène Cave a déjà vécu plusieurs vies : quelques mois en école d’infirmière, prix de hautbois en Conservatoire, animatrice et formatrice en éducation permanente (France), chargée de production et responsable environnement sur le Festival « Esperanzah ! » (Belgique) de 2013 à 2023, directrice musicale, cheffe d’orchestre et cheffe de chœur (France), chargée de production en cinéma et théâtre (Belgique), assistante administrative dans une coopérative des métiers de la culture (France), barista (Canada & Belgique), coopératrice à Consortium coopérative (France), membre de l’Atelier partagé l’Ad Hoc à Bruxelles et de l’asbl le Hang’Art à Namur, autodidacte en montage vidéo et création de site internet, elle a finalement passé le pas et créé son entreprise en Février 2023 en Belgique.

Son énergie solaire vient des épreuves qu’elle vit et qu’elle a dû traverser pour devenir la jeune femme épanouie qu’elle est maintenant. Consciente qu’elle a un don pour concrétiser ses envies, elle le met maintenant au service des autres pour les aider sur leur chemin.

Outils Woodshop
bottom of page