PARCOURS
Mylène Cave est une artiste pluridisciplinaire en constante exploration, née à Reims (France) en 1989. Diplômée d’un prix de hautbois au Conservatoire de Reims à 20 ans, elle poursuit sa formation à Poitiers avec un Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante, puis à Rouen avec une licence professionnelle en Conception, Médiation et Organisation de Projets culturels. Par la suite, elle sera directrice musicale à l’AREMC (Association Régionale pour l’Expansion de la Musique et de la Culture) pendant 3 ans et se formera en parallèle à la direction de chœur en musiques actuelles et percussions corporelles avec le Cépravoi de Tours et The Royal Academy of Music à Aalborg, Danemark.
À 26 ans, elle souhaite travailler de ses mains, se rapprocher de la Nature et rester dans un domaine artistique. Voyageuse dans l’âme, elle s’envole alors au Canada pour se former pendant 4 ans à l’École d’Ébénisterie d’Art de Montréal. N’ayant jamais rien fabriqué de ses mains, elle accède à un Univers inconnu et persévère. Elle se forme en ébénisterie d’art, tournage sur bois, sculpture, finition, restauration de meubles et découvre l’existence de la marqueterie traditionnelle Boulle. Au même moment, elle crée le Collectif Avoyage avec 5 autres étudiant·es pour financer un stage de tournage sur bois en Irlande avec Glenn Lucas. Puis elle rencontre l’ébéniste-designer Gildas Berthelot qu’elle assiste sur la fabrication de l’Infini Fauteuil et l’Infini Table basse pour une exposition au Salon Art + Design 2018 (New-York), représenté par la Galerie BSL (Paris). Elle intègre également un collectif de revalorisation de meubles recyclés qui confirme son intérêt pour le recyclage et la nécessité de prendre soin de ce qui nous entoure. Elle rencontre et se lie d'amitié avec Audrey avec qui elle démarre la création depuis Mars 2020, du Jeu de Tarot Ex-libris en marqueterie inspiré d’illustrations Ex-libris (78 Arcanes, 156 marqueteries).
Avec l’arrivée d’une certaine pandémie et de la fermeture des ateliers d’ébénisterie, elle crée alors un atelier de marqueterie dans sa chambre et explore le travail du placage en lien avec les nouvelles technologies. Elle se forme en autodidacte et crée ses propres techniques de marqueterie pendant deux années de recherches et d’explorations. En décembre 2020, elle revient en Europe et devient membre de Consortium Coopérative à Poitiers. C’est là-bas, dans la Galerie d’art Plage 76, qu’elle présentera sa première exposition individuelle.
En octobre 2021, elle déménage à Bruxelles dans le berceau de l’Art Nouveau, intègre l’Atelier partagé l’Ad Hoc, et crée son entreprise en février 2023, à 33 ans.

Démarche
Laisser entrer la beauté
de ce qui nous entoure,
pour se l’approprier
et contribuer à notre tour
à la faire circuler
Elle se spécialise dans la marqueterie avec des projets hors du commun (échographies de grossesse, Tarot Ex-Libris, jeux d'échecs personnalisés), des œuvres d’art revisitées (Alphonse Mucha, Frances McDonald McNair), de la transformation et du relooking haut de gamme de meubles, des pièces uniques en bois recyclé et des ateliers d'initiation.
Convaincue que la matière se nourrit de l'énergie qui la façonne, elle souhaite que ses oeuvres apportent de la joie, de la guérison, du réconfort et de la douceur. Elle s'inspire de l'Art Nouveau, du Féminin et du Sacré pour amener du mouvement dans la matière.
"Parce que la Vie est mouvement
et que je veux lui rendre hommage".
-Keny Arkana-
Avant sa reconversion en artisanat d'art en 2016, Mylène s'est formée au conservatoire de Reims : prix de hautbois à 20 ans, formation musicale, musique de chambre, chorale, orchestre.. Comme hautboïste, elle a participé à des projets passionnants : projet avec Olivier Sens et Guillaume Orti au jazz festival à la cartonnerie de Reims (2014), Carmina Burana avec 200 choristes au Millesium d'Epernay, tournées Françaises et Italienne avec la Bande des Hautbois, tournée en Galice de 12 spectacles jeune public (CFMI de Poitiers).
Elle poursuit sa formation à Poitiers avec un DUMI (Diplôme Universitaire de Musicienne Intervenante), puis à Rouen avec une licence professionnelle en Conception, Médiation et Organisation de Projets culturels. Par la suite, elle sera directrice musicale à l’AREMC (Association Régionale pour l’Expansion de la Musique et de la Culture) pendant 3 ans et se formera en parallèle à la direction de chœur en musiques actuelles et percussions corporelles avec le Cépravoi de Tours et The Royal Academy of Music à Aalborg (Danemark). Durant ses années de direction musicale, elle organisera une vingtaine de concerts avec et pour des jeunes de 6 à 17 ans en choisissant le répertoire, recrutant ses équipes, faisant les arrangements musicaux, la direction de choeur et d'orchestre, et la coordination des ateliers musicaux en petits groupes. L'été, elle organisera des tournées dans le Berry pour amener le concert des adolescent·es (13-17 ans) gratuitement dans les villages aux alentours du centre.
Après "une pause" de 6 années d'intensité artisanale, Mylène recommence à diriger de nouveau des circle songs à Bruxelles et ailleurs sur demande.
Les circle songs sont des chants improvisés dirigés, où la polyphonie est créée en temps réel par la cheffe de choeur sous forme de répétition de mêmes schémas musicaux. Pas besoin de savoir lire la musique, d'apprendre des chants ou de savoir chanter, la musique est instantanée. Mylène mêle également polyphonies et percussions corporelles, pour inclure une dimension plus physique, et apporter une structure et du ryhtme aux polyphonies.
Elle crée également des ambiances sonores relaxantes au chant, à la loop station et au violoncelle, et raconte/accompagne parfois des contes.