top of page

Savoir-faire et nouvelles technologies

au service de l'Art et du Bois

Mylène CAVE modernise l'art de la marqueterie avec des designs d'aujourd'hui en utilisant des matériaux recyclés.

Inspirée par l'Art Nouveau, la Nature, les mondes Féminins et le Sacré, elle souhaite que ses valeurs puissent être transmises dans ses créations, et participer à la guérison et au questionnement de nos émotions.

Une artisane pose avec ses marqueteries de bois lors d'une exposition à Londres

PARCOURS

Mylène CAVE est une artiste internationale installée en Belgique et née à Reims en 1989. En 2023, elle expose à Milan et Barcelone, participe à la Maker Faire de Rome, est invitée sur le Festival Fairespectives au Château de Versailles, expose à Piccadilly Circus en plein cœur de Londres avec l’Ambassade de Belgique, est finaliste pour le prix de l'Entrepreneuse Durable 2023 aux Womenpreneurs Awards et obtient le Label Artisanat Certifié.

Directrice musicale, hautboïste et cheffe de chœur, elle s’est reconvertie en suivant une formation de 4 ans à l’école d’ébénisterie d’art de Montréal (Canada). Sa raison ? Elle voulait se rapprocher de la Nature, rester dans l’Art et travailler avec ses mains. Ne venant pas d’une famille bricoleuse,  n’ayant jamais rien construit et ne connaissant absolument rien à propos du Canada, elle s’est jetée dans l’inconnu pour tout recommencer de zéro.

Elle s'est jetée dans l'inconnu

pour tout recommencer de zéro

​Elle se forme alors en ébénisterie d’art, tournage sur bois, sculpture, finition, restauration de meubles, et découvre l’existence de la marqueterie de bois.

Elle s’initie aux techniques de marqueterie traditionnelle et devra attendre une certaine pandémie rythmée par des confinements pour créer un atelier de marqueterie dans sa chambre et explorer ses envies. Persuadée que les nouvelles technologies peuvent être au service d’un savoir-faire (et non pas « faire à la place »), elle prend son courage à deux mains et franchit les portes d’un fablab pour commencer en autodidacte les explorations de découpe de marqueterie à la découpe-laser.

Les nouvelles technologies au service d’un savoir-faire,

et non pas « faire à la place »

Il aura fallu 2 années de recherches, d’erreurs et de persévérance, pour créer ses propres techniques de marqueterie avec des designs d’aujourd’hui en utilisant des matériaux recyclés. Elle prend des chemins alternatifs en créant des plateaux de jeux de société personnalisés, la Collection Medusa et des échographies de grossesse en bois, et développe de plus en plus les ateliers d’initiation pour faire rayonner l’art de la marqueterie et transmettre son savoir-faire autour du travail du bois.

Plateaux de jeux de société, échographies de grossesse et Collection Medusa

Passionnée par le réemploi des matériaux recyclés et par les créations qui ont du sens, elle redonne également vie aux meubles abandonnés en les réparant et en leur donnant une nouvelle identité artistique.

Elle a travaillé pour l’ébéniste designer Gildas Berthelot pour préparer une exposition au salon Art + Design à New-York en 2018, s’est formée auprès de Glenn Lucas en tournage sur bois en Irlande en co-créant le Collectif Avoyage, a intégré un collectif de transformation de meubles recyclés à Montréal, a commencé à donner des ateliers d’initiation avec Les Affûtés dès 2019, et a commencé le projet de création du Tarot Ex-Libris en marqueterie en collaboration avec Audrey depuis mars 2020 (à ce jour, 48 Arcanes en marqueterie sont créés).

Création du Tarot Ex-Libris :

156 Arcanes en marqueterie de bois

Pleine d’énergie, enthousiaste et suivant son intuition, Mylène Cave a déjà vécu plusieurs vies : quelques mois en école d’infirmière, prix de hautbois en Conservatoire, animatrice et formatrice en éducation permanente (France), chargée de production et responsable environnement sur le Festival « Esperanzah ! » (Belgique), directrice musicale, cheffe d’orchestre et cheffe de chœur (France), chargée de production en cinéma et théâtre (Belgique), assistante administrative dans une coopérative des métiers de la culture (France), barista (Canada & Belgique), coopératrice à Consortium coopérative (France), membre de l’Atelier partagé l’Ad Hoc à Bruxelles et de l’asbl le Hang’Art à Namur, elle a finalement sauté le pas et créé son entreprise en Février 2023 en Belgique.

Forgée par les épreuves de la vie,

elle met ses compétences au service du collectif

Son énergie solaire vient des épreuves qu’elle a vécu et qu’elle a dû traverser pour devenir la jeune femme épanouie qu’elle est maintenant. Consciente qu’elle a un don pour concrétiser ses envies, elle le met maintenant au service des autres pour les aider sur leur chemin.

bottom of page