top of page

L'Essentiel Invisible

Créée à la demande de la Fondation Ladbrokes dans le cadre du projet One + 1 to Paris 2024, cette oeuvre d'art  rend hommage aux piliers fondamentaux du parcours d’Anne Zagré, athlète Olympique du 100m haie : les forces qui l’ont soutenue et les valeurs qui l’ont guidée.

Ce projet permet une rencontre inhabituelle entre deux univers apparemment différents, mais avec de nombreux points communs : l'Art et le Sport.

Entre persévérance, dépassement de soi, foi et transmission de valeurs, Mylène a pu faire découvrir son univers à Anne directement dans son atelier. Anne Zagré a pu découvrir l'art de la marqueterie et participer à la création de cette oeuvre en écrivant le nom de ses piliers sur les branches du baobab, assembler du placage représentant une marqueterie d'exception à son image et écrire un texte inspirant sur le dos de l'oeuvre.

 

Exposée en mars 2024 au B19 Business Club David Lloyd à Bruxelles, cette œuvre s’inscrit pleinement dans les idéaux olympiques en mettant en lumière les piliers invisibles qui permettent aux athlètes de dépasser leurs limites.

Cette pièce magistrale, réalisée sur une console en Noyer et Merisier aux pieds galbés, évoque à la fois la posture dynamique de l’athlète et les haies qu’elle franchit avec détermination. Sur le plateau de cette console, une marqueterie d’exception représente Anne Zagré en pleine course, baignée dans de l’or, et directement reliée à ses piliers. Les deux pieds galbés symbolisent les jambes d’Anne. L’ensemble repose sur le tronc d’un baobab, arbre de Vie cher à Anne Zagré, dont les racines plongent dans son héritage familial burkinabé. Si l’arbre n’était pas là pour la soutenir, la console tomberait, tout comme les piliers invisibles d’Anne qui la soutiennent. Les branches du baobab : chacune porte une thématique particulière, rendant hommage à chaque pilier essentiel de la vie d’Anne : les personnes et les valeurs qui la soutiennent depuis le début de sa carrière. L’œuvre traduit ainsi la force du collectif, la persévérance, et l’importance des racines personnelles dans la construction d’un destin hors du commun.

une oeuvre porteuse de sens et d’histoire

une rencontre entre artisanat et performance sportive

Cette œuvre est née d’un dialogue artistique inédit. Anne Zagré et Mylène Cave ont cherché à insuffler une symbolique forte qui dépasse la discipline de l’athlétisme. Ce projet, conçu dans un dialogue permanent entre sport et artisanat d’art, témoigne du dépassement de soi et du travail minutieux d’ébénisterie d’art et de marqueterie moderne nécessaire à la réalisation d’une œuvre d’exception.

bottom of page