Entre savoir-faire traditionnel, nouvelles technologies & matériaux recyclés
Passionnée par l'artisanat traditionnel et les nouvelles technologies comme la découpe-laser et l'intelligence artificielle, Mylène Cave, artiste du bois, se balade dans des contrées connues pour explorer des chemins inconnus.
Dans ses créations, vous y trouverez de l'ébénisterie d'art, de la marqueterie contemporaine, du tournage sur bois, de la découpe-laser, du design, du dessin sur bois, un miroir infini lumineux caché dans un meuble et des insertions de laiton.
Chaque création a un message à transmettre, laissez-vous porter par votre écoute visuelle ✨
Art + Sport
La rencontre d'Anne Zagré et Mylène Cave
L'Athlète Olympique Belge du 110m haie concourant pour les Jeux Olympiques de Paris 2024 est venue rencontrer l'artisane dans son atelier à Namur pour réaliser une oeuvre, "l'Essentiel Invisible", rendant hommage aux piliers d'Anne Zagré. "Sans ses piliers, elle n'en serait pas là aujourd'hui". Ce projet One + 1 to 2024 a été porté par la Fondation Ladbrokes et a été exposé au B19 Business Club, David Lloyd à Uccle.






"The Enlightenment Path" inspiré du Pater d'Alphonse Mucha
Un projet spectaculaire : réalisation de 5 marqueteries complémentaires de 65 x 95 cm nécessitant 5 mois de travail, pour une exposition de plusieurs semaines à Piccadilly Circus, Londres, avec l'Ambassade de Belgique. Pour l'anecdote, Marcus Mucha, arrière petit-fils d'Alphonse Mucha, a personnellement félicité Mylène par mail de cet hommage rendu à son arrière grand-père. Sarah Mucha est également venue contempler les oeuvres à la Brussels Boutique de Londres pendant l'exposition.















Marqueteries et techniques mixtes
Florilège de plusieurs projets : Hommage à Alphonse Mucha à travers le Champagne Moët & Chandon, Hommage à Frances MacDonald MacNair et l'Art Nouveau, la Collection Medusa, Gandhinimous et Lévitation.
Métamorphose : meuble d'art exceptionnel
Pièce finale de la formation de 4 ans à l'école d'ébénisterie d'art de Montréal, cette oeuvre symbolise la métamorphose qui s'opère lors de la rencontre avec l'autre. Illustré par des symboles et des métaphores cachées, "Métamorphose" a été fabriqué en Érable et Noyer, les illustrations des marqueteries ont été réalisées par l'artiste bédéiste Clover, les insertions de laiton représentent la connexion magique entre deux personnes et le miroir infini au fond du meuble symbolise l'accès au monde infini de l'autre quand celui ou celle-ci décide d'ouvrir ses portes. Ce meuble d'art a été exposé à Bruxelles et à Poitiers.












Gourgandine : la meublesse nonchalante
Inspiré des corsets des Gourgandines du 17ème siècle, ce meuble d'art en Noyer et Cerisier a été conçu et fabriqué par Mylène lors de sa 3ème année à l'école d'ébénisterie de Montréal. Fusion entre les meubles Scandinaves et l'Art Nouveau, c'est un bijou de délicatesse. Il a été exposé au Château de Versailles, à Montréal, à Bruxelles et à Poitiers.













Tarot Ex-Libris
Le Tarot Ex-Libris est un projet démarré en Mars 2020 à Montréal en collaboration avec Audrey. Après une recherche approfondie d'Ex-Libris en lien avec le thème des Arcanes, les Cartes sont adaptées et créées en marqueterie de bois. Chaque Arcane est composé d'une version en positif et d'une version en négatif. Pour terminer le jeu de 78 Arcanes, il faudra donc que je crée 156 marqueteries, Audrey écrira le livret d'interprétation. À ce jour, 46 marqueteries ont été réalisées, tous les Arcanes majeurs sont terminés. Ce jeu a été exposé au Château de Versailles, à Reims et à Poitiers.













Le meuble à musique de Claude
Claude a souhaité redonner vie au meuble à musique de son arrière grand-père, trop longtemps poussiéreux et oublié dans un grenier. Ce meuble sur roulettes adapté au rangement des partitions et autres accessoires a retrouvé une nouvelle identité en passant par les mains d'une artisane créative!











Relooking de meubles : le avant/après qui redonne une nouvelle vie
Passionnée par le réemploi des matériaux et le recyclage des meubles abîmés, Mylène prend un grand plaisir à redonner vie et à réparer ce qui l'entoure. Avec sa créativité et son savoir-faire, voici un aperçu de ses créations. Installée à Namur, cette activité est pour le moment en suspend par faute de place de stockage et par manque de temps.
























